Robotics maintenance

Robotics maintenance

Preventive maintenance

Votre robot nécessite peu de maintenance, mais si le peu qui est nécessaire n’est pas fait, c’est la durée de vie qui sera plus limitée et la probabilité d’une panne augmentée. Le coût d’un arrêt de ligne est souvent considérable car il met en jeu le manque à gagner des pièces non produite, le cout des personnels et matériels à l’arrêt, etc. La plupart du temps, il faut compter une journée à pondérer avec la taille du robot, son accessibilité, sa marques, sa localisation et également le nombre d’heures de production au compteur car certains travaux ne sont pas à faire chaque année.

La maintenance est faite systématiquement avant la réception du robot dans nos ateliers et inclus un certain nombre de vérifications : jeu des axes, étalonnage, état des câbles internes et externes, pression dans les vérins de compensation, état des batteries, ventilateurs, propreté de l’intérieur de la baie ,etc. Les axes sont vidangés si nécessaire, des graissages supplémentaires peuvent être à faire . Très important : vérification dynamique des jeux et des bruits des réducteurs à pleine vitesse.

Une fois le robot livré chez vous, il faut prévoir une visite par an, au cours de laquelle on reprend tous les points de l’année précédente.

Maintenance curative

Nous ne sommes pas structurés aujourd’hui pour réaliser des dépannages sur votre site. Vous pouvez néanmoins nous contacter en cas de panne car nous pourrons vous conseiller un expert spécialisé dans votre marque de robot et faisant partie de notre réseau de partenaires. Si vous n’êtes pas tenu par un délai de remise en marche, vous pouvez toutefois nous envoyer le robot pour une réparation dans nos ateliers.

Rétrofit de robot

Nous avons l’habitude de démonter des pièces sur les robots car lorsque l’on achète un robot, si des composants trop onéreux sont à changer (type réducteur ou bloc variateur dont certains sont proches de 10 k€ en neuf) le prix de vente du robot serait trop élevé (rappel nos prix moyens sont de l’ordre de 17 k€). Dans ce cas nous démantelons complétement le bras et l’armoire en conservant pour pièces détachées les éléments irréprochables. Finalement, pour rétrofiter vos robots, nous avons à la fois l’expérience du démontage/remontage de composants mais aussi souvent les pièces d’occasion qui permettent de faire l’opération à un cout raisonnable. Il en va de même pour les composants mécaniques aussi bien qu’électriques , électroniques ou informatique. A noter que souvent un rétrofit complet n’est pas rentable et que dans tous les cas : évidemment un devis vous sera proposé pour validation

Démantèlement de robots

Nous avons déjà l’expérience de démantèlement de robots : à savoir que vous disposez au fond d’un local de plusieurs robots globalement en mauvais état mais avec certains composants probablement correctes : nous pouvons vous les démanteler et vous renvoyer ou stocker chez nous les composants qui vous seront utiles pour la maintenance de votre parc robot : cartes électroniques, rack pc, moteurs, câbles, réducteurs, etc.